Comment nettoyer sa théière électrique et l’entretenir

Comme tout électroménager, la théière électrique a besoin d’être entretenue régulièrement pour rester performante. Après utilisation, il est en ainsi nécessaire de nettoyer ses différentes pièces, afin d’éviter la formation de taches, notamment. Ceci doit toutefois tenir compte de certaines précautions, les unes relatives à n’importe quel appareil électrique, et les autres spécifiques, à la théière et à ses caractéristiques.

Nettoyage de votre théière, comment vous y prendre ?

theiereLe nettoyage de la théière électrique doit se faire tous les jours. Et pour commencer, vous devez prendre soin de mettre l’appareil hors tension en débranchant le cordon d’alimentation du secteur. Si la machine vient juste d’être utilisée et que la verseuse est chaude, laissez-la refroidir. Ensuite, lavez soigneusement, avec de l’eau chaude ou du vinaigre blanc, les pièces composant la théière. Lorsque vous avez affaire à des tâches récalcitrantes, l’utilisation d’un liquide de stérilisation vous aidera à vous en débarrasser.

Pour l’entretien de la verseuse, ce même liquide doit d’ailleurs être versé à l’intérieur à raison d’environ 7 ml. Remplissez ensuite le réservoir avec de l’eau froide, jusqu’au maximum. Après 30 minutes d’action du stérilisant, frottez en douceur, à l’aide d’une brosse en plastique, les parois de la verseuse, notamment les endroits tâchés. Pour les tâches récalcitrantes, 2 à 3 passages peuvent être requis.

L’étape suivante consistera à rincer soigneusement votre théière (toutes les parties, à l’exception du socle) avec de l’eau chaude. Parfois, un goût résiduel de produit nettoyant persiste et cela nécessite une répétition de l’opération de rinçage.

Par ailleurs, pour ce qui est des surfaces extérieures, utilisez un chiffon doux humide, et veillez à ce que l’eau n’atteigne pas les connexions électriques. À ce propos, ne plongez surtout pas la théière électrique dans l’eau.

Le détartrage, une nécessité

nettoyer-au-vinaigre-une-bouilloireLa présence d’une résistance cachée au sein des théières électriques, implique qu’un détartrage soit effectué régulièrement, en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil, mais aussi des propriétés (dureté notamment) de l’eau dans votre zone de résidence. Ceci est d’autant plus important que de nombreux tartres peuvent occasionner des dysfonctionnements de l’appareil, par exemple l’arrêt de la théière électrique, avant ébullition de l’eau. Ou alors, la température définie, convenant au type de thé n’est pas atteinte.

Cela étant dit, le détartrage se fait avec un produit détartrant adapté aux matériaux de construction de la théière (plastique, inox et verre). L’utilisation de cristaux d’acide citrique est également recommandée pour le détartrage.

Pour détartrer votre théière, commencez par la remplir d’eau aux trois quarts et portez à ébullition. Ensuite, retirez la verseuse du socle et ajoutez-y de façon progressive 50 g de cristaux d’acide citrique dans l’eau. Laissez le tout reposer pour que le produit agisse convenablement.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: