Bouilloire ou théière : laquelle choisir ?

Bouilloire ou théière électrique, l’incertitude demeure souvent à l’achat. Si leurs applications sont bien connues- la théière sert à infuser le thé tandis que la bouilloire chauffe l’eau – la question de l’opportunité d’acheter l’une ou l’autre suscite bien d’appréhensions. Et, la possibilité de trouver des machines 2 en 1 n’est pas pour simplifier le choix. L’offre est d’ailleurs si fournie qu’il est essentiel de se lancer dans l’achat de sa théière ou bouilloire, en gardant à l’esprit ses besoins et son budget.

La théière pour un vrai cérémonial dédié au thé

riviera-bar-qd675a-theiere-ceylanLes vertus du thé ne sont plus à démontrer. Qu’il soit en sachet ou en vrac, cette boisson s’apprécie partout, à la maison ou au travail, et est un véritable gage de relaxation. Certains y vouent un vrai « culte », et cherchent à en extraire pleinement les arômes et goûts. La théière, notamment celle à fonctionnement électrique, se présente alors comme un allié tout trouvé pour peaufiner les infusions. Leur construction est optimisée pour s’adapter à différents types de thés et garantit une bonne infusion.

Un panier-filtre (tout en inox ou composé de parties en plastique et d’autres en inox) est d’ailleurs souvent intégré pour permettre un meilleur suivi de la préparation du thé. Mais l’intérêt principal de ce petit électroménager, c’est d’ajuster avec précision la température de l’eau. Et quand on sait que certains types de thé (comme le thé vert), plus sensibles risquent de voir s’altérer leurs saveurs et valeurs nutritives avec une eau trop chaude ou bouillante, ce paramètre est d’autant plus important. Suivant la boisson, la force d’infusion idéale peut ainsi être utilisée pour infuser intelligemment le thé.

Faire son thé avec une bouilloire

bouilloire-philipsSi cette idée peut déplaire aux puristes, la bouilloire peut tout à fait être utilisée pour faire votre thé. Les non partisans de ce mode de préparation avanceront, à raison, qu’une eau bouillante est susceptible de faire perdre au thé ses nutriments, mais c’est sans compter sur le fait que les bouilloires d’aujourd’hui offrent la possibilité d’un ajustement de la température. Elles ne se contentent donc plus de chauffer l’eau à 100 °C et vous permettent donc de vous adapter aux spécificités du thé. Opter pour une pour préparer votre thé est une bonne alternative, à condition qu’il s’agisse d’un modèle à température variable. Lorsque l’eau est idéalement chauffée à bonne température, vous pourrez ainsi la verser sur les feuilles de thé pour les infuser.

Et pourquoi pas un modèle 2 en 1 ?

Les constructeurs semblent comprendre l’indécision des consommateurs et adaptent ainsi leur offre en conséquence. La tendance aujourd’hui va clairement vers les théières électriques qui concèdent la possibilité d’utiliser l’appareil comme une bouilloire. Ces solutions 2 en 1 embarquent en leur sein un moteur plus puissant qu’une machine à thé classique. La montée de température se fait donc rapidement et les niveaux de température proposés sont tels que vous pouvez les sélectionner selon que vous voulez chauffer votre eau ou infuser votre thé. Les plages de réglage sont variables et influent d’ailleurs sur le prix de la théière électrique.

Découvrir la liste complète des théières

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: